Audit bien-être au travail
Si le bien-être psychologique au travail est devenu est un critère majeur, éthique et responsable de l’amélioration des conditions de travail, il n’est nullement obligatoire. Seule la prévention des Risques Psycho-sociaux constitue une obligation légale et réglementaire des entreprises et établissements.
Un audit pour mettre en oeuvre une démarche d’amélioration du bien-être au travail ?
OUI. Une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail peut tout d’abord s’appuyer sur la réalisation d’un audit. Celui-ci peut être demandé par la direction générale, un DR, ou encore le CHSCT.
Ce travail repose sur la libre expression des collaborateurs, aussi il s’effectue dans le respect de la confidentialités des propos.
Deux outils :
• des entretiens collectifs ou individuels
• un baromètre qualité de vie au travail basé sur un questionnaire.
L’analyse des échanges permet de mettre en évidence des éléments de satisfaction au travail, mais aussi des difficultés rencontrées, les besoins et les attentes, que ce soit en matière d’organisation, de relations de travail ou de conditions de travail.
Cet audit vise à mettre l’accent sur les ressources et les leviers positifs, ainsi que de pointer les marges de progression et les sources d’insatisfaction ou facteurs de risques psychosociaux.
L'enjeu du bien-être au travail
Tout l’enjeu de la qualité de vie au travail est de permettre au salarié de faire son travail dans de bonnes conditions, de se réaliser et d’être satisfait, ce n’est pas de bonheur personnel que l’on parle. Les fondements du bien–être au travail sont l’autonomie, les compétences et les liens interpersonnels.
Pourquoi faire un audit des risques de stress au travail ?
Le stress fait partie des facteurs qui influent sur les performances des employés d’une entreprise, quel que soit leur fonction au sein de la structure. Il peut être causé par les activités en elles-mêmes ou par des éléments « annexes » comme le harcèlement sur le lieu de travail, l’inconfort ou encore l’insécurité. Il convient donc de supprimer les facteurs du stress au travail et de surveiller la qualité de vie au sein de l’entreprise.
Un audit en plusieurs étapes
Cette démarche étant une démarche transversale, l’audit concernera plusieurs acteurs internes comme la Direction générale, la DRH, les représentants du personnels, le CHSCT et éventuellement d’autres services ou organes.
Un audit RPS / QVT comprend plusieurs étapes.
• phase préparatoire :
Recueillir et intégrer des informations générales sur la stratégie et le projet de l’entreprise/de l’établissement , ses missions, ses valeurs, son organisation. Identifier les premières pistes et axes d’analyse majeurs à explorer. Identifier les attentes explicites et implicites, partager et valider les facteurs clefs de succès de la mission. Présenter la méthodologie employée
• Evaluation :
Rédaction du questionnaire, entretiens
• Détection de situations-problèmes ou de personnes en risque ou en souffrance
• Exploration de certaines situations-problèmes clefs
• Restitution des actions auprès de la Direction, du CHSCT, des instances représentatives du personnel et de l’ensemble du personnel
• Préconisations et plan d’actions
Je suis qualifiée et votre unique interlocuteur :
- Agréée Intervenante en Prévention des Risques Psycho-Sociaux par la DIRECCTE Nouvelle Aquitaine
- Membre du Réseau IPRP France (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels)
Découvrez mon parcours et mes habilitations ici.
bonjour@sabrina-varvara.fr
contactez-moi pour un audit de votre entreprise. Devis Gratuit.