Sabrina Varvara Psychologue Coach bien-être psychologique en ligne

CELLULE DE CRISE ET ACCIDENT GRAVE

Urgence entreprise : Covid-19

Comment prévenir les risques de contamination ? Que faire pour assurer la protection des salariés ? Comment agir en cas de contamination ? Que faire lorsque l’on est cas contact ou que l’on présente des symptômes de contamination ?

N’attendez pas d’être contraint à ouvrir une cellule de crise. 

Vous avez besoin d'un référent covid ? Formez un collaborateur.

Covid-19

Formez un collaborateur au rôle de référent avec un formateur agrée DIRECCTE et IRPR

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’Assurance Maladie – Risques professionnels mettent à disposition des guides, des fiches aux thématiques communes et et des fiches métier pour accompagner les employeurs et les salariés face au risque épidémique ainsi que 2 fiches dédiées aux restaurants d’entreprise et à la gestion des cas contacts. 

Mais qui, dans votre entreprise, peut endosser pleinement  la responsabilité de la mise en œuvre du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise?  qui reste la référence en la matière ?

Cette personne est-elle suffisamment informée, préparée ?

Protocole entreprise Covid-19

Ce que j’ai mis en place aujourd’hui et/ou pour la reprise me permet-il :

  • De répondre à mes obligations d’employeur ?
  • De travailler en sécurité ?
  • D’accompagner sereinement mes collaborateurs ?

L’impact du Covid 19 sur l’organisation du travail est profond et les inquiétudes sont grandes, tant parmi les salariés que chez les employeurs. Les employeurs doivent trouver l’équilibre entre la primordiale préservation de la santé des salariés et la nécessaire reprise de l’activité économique.

Les entreprises et les services de santé au travail peuvent faire appel aux compétences spécifiques des IPRP intervenants en prévention des risques professionnels pour une approche globale et pluridisciplinaire (c’est-à-dire à la fois technique, médicale et organisationnelle) dans la conduite d’actions de prévention. Dans ce cadre, les IPRP assurent des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communiquent les résultats de leurs études au médecin du travail.

Vous avez besoin d’un accompagnement ponctuel ou permanent ? contactez-moi

cellule de crise

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 

Il s’agit d’un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Les principales évolutions portent sur :
- La généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent ;
- L’organisation des réunions par audio et visio-conférences ;
- L’utilisation de l’application #TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts ;
- La suspension des moments de convivialité dans le cadre professionnel ;
- La protection des personnes à risque de forme grave de Covid.

Les guides et conseils de bonnes pratiques émis par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, à destination des employeurs, des salariés et de toute personne intervenant dans l’entreprise ne sont parfois pas suffisants.

La cellule de crise suite à un incident grave.

Prévenir l'impact, équiper les collaborateurs de compétences thérapeutiques collectives, réduire les effets liés à la désorganisation

Confronté à une situation inédite, un incident grave, vous vous êtes demandé ce qui aurait pu être mis en place, ce qui peut encore l’être ?

Sachez que le trauma est une blessure qui laisse une cicatrice plus ou moins profonde, certes, mais il s’agit dès à présent de construire et mettre en place un processus de réassurance. Ce processus participe à la résilience : individuellement et collectivement, votre service peut développer une capacité de récupération plus grande encore ce que vous pensez.

Mettons en place les conduites à tenir pour prévenir l’impact des incidents graves.