Objectif nº1 : Améliorer le bien-être psychologique en entreprise
Le bien-être psychologique fait partie de la santé selon la définition de l’OMS ; et l’article L421-1 du Code du Travail rappelle qu’il convient pour tout employeur de garantir que chaque salarié a accès à un « complet état de bien-être » (ndlr : la santé).
Hors champ de l’entreprise pendant des décennies, la question du bien-être psychologique en entreprise a d’abord poussé les portes des lieux de travail avec la réglementation liée à la Santé au Travail.
Le travail en bien-être psychologique en entreprise garantit la motivation de vos collaborateurs
A moins d’avoir une entreprise 100% robotisée, le facteur humain est au centre de ce dispositif de reconstruction et sera donc la valeur forte : conserver son potentiel, sa qualité, sa santé, c’est garantir l’aisance de l’entreprise à générer, de façon apaisée et rationnelle, une nouvelle stratégie pour demain. Construire une sortie de crise commence par ne pas rajouter de la crise à la crise : les leviers de régulation sont donc à déployer.
L’être humain, sa qualité, son engagement, son efficacité, sa durabilité, sont donc au cœur de toutes les préoccupations. Le bien-être des collaborateurs, cadres et non cadres, est donc source de volonté politique, éthique, et de potentiels stratégiques pour les entreprises.
Bien-être psychologique post-covid
Avec la COVID-19, le bien-être psychologique en entreprise, mais pas seulement, est devenu central.
Humainement, personne ne peut faire l’impasse sur la détresse liée aux disparitions et aux hospitalisations, ni sur l’angoisse que ce contexte génère.
La COVID-19 a changé aussi les habitudes au travail : les relations au travail se sont modifiées, les temps de collectif ont souffert, la distanciation voire l’isolement ont souvent pris le pas. Le télétravail invite plus que jamais le travail à la maison, et les qualités de vie personnelle et professionnelle se croisent et interfèrent. Le stress est plus dense.
L’organisation du travail a dû s’adapter. Si au départ il s’agissait de mettre en œuvre des mesures transitoires, il s’agit aujourd’hui d’organiser une nouvelle façon de travailler. Il ne sera plus possible d’envisager à un retour comme avant : le télétravail a lui aussi fait son entrée et il sera une nouvelle forme de travail à manager. Pour qui, comment… beaucoup de questions restent en suspens.
Le coût du travail, et le coût de deux ans de COVID, seront des paramètres à regarder pour établir de nouvelles orientations.
Retrouver un temps « comme avant » est donc illusoire. Il s’agit de retrouver un fonctionnement non seulement « avec » ce contexte, mais aussi « avec » les changements qui ont eu lieu, qui se sont installés, et s’inscriront durablement. C’est-à-dire que même lorsque le contexte COVID n’existera plus, les changements qu’il aura provoqués resteront en partie. Et pour cette partie, il s’agira de poursuivre une évolution de construction.
Le temps de l’adaptation transitoire n’est plus, advient le temps de l’anticipation vers les nouvelles formes d’aménagement que le Covid aura provoquées.
Plusieurs options existent pour mon accompagnement à la mise en place de votre charte bien-être psychologique en entreprise en fonction des besoins :
De l’audit, au consulting ; de la mise à disposition pour les collaborateurs d’un chéquier-service pour accéder à des séances individuelles (en présentiel ou distanciel), jusqu’à des formations en interne ou externe, en passant par des ateliers bien-être, vous disposez par mes services à une gamme d’outils concrets et efficaces pour votre programme de bien-être en entreprise.
Quelle est la politique de bien-être en entreprise la plus adaptée, la plus indiquée dans votre configuration ? Parlons-en ensemble.
Toute intervention de ma part pourra retentir dans l’amélioration des actions dédiées à la qualité de vie au travail et prévention des risques professionnels et les indicateurs de bien-être dans votre entreprise. Les budgets d’entreprise ou d’établissement dédiés à ces actions peuvent donc être utilisés pour faire appel à mes services.
Pour les managers
Accompagnement spécialisé et formation individuelle.
Prévention du bien-être psychologique en entreprise : Analyse des données, choix de stratégie, mise en ouvre d’un plan d’actions, inscription dans le Document Unique d’Evaluation des Risques au Travail
Gestion psychologique de première intention en cas d’incidents grave : Anticiper une feuille de route, adopter la bonne attitude, avoir les bons mots, s’ajuster dans le bon rythme, ajuster la communication. Vous serez équipé d’un plan séquencé, d’une grille d’évaluation, et d’un guide d’intervention précis.
Recul et stratégie en gestion émotionnelle au quotidien : Appréhender la charge émotionnelle lors des entretiens individuels : détecter les signaux, lire les enjeux, établir des remises au point, effectuer du recadrage communicationnel, clarifier les messages de direction, tout en conservant une bonne qualité de relation et un engagement dans le collectif au travail.
Pour votre équipe
Former et coacher vos salariés en tant que personnes ressources sur les RPS
Vous souhaitez proposer à vos collaborateurs une formation spécialisée de prévention des Risques Psychosociaux (RPS) ? Vous recherchez une approche ciblée, éthique, efficace, pratico-pratique, une formation en mode coaching, qui outille concrètement et durablement vos réellement vos salariés ?
Traçons ensemble le contour d’une politique de prévention collective, éthique, rentable et efficace en matière de RPS.
L’expression « risques psychosociaux » (RPS) regroupe généralement :
- le stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie…) ;
- les violences internes à l’entreprise (harcèlement, conflit…) ;
- les violences externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).
L’exposition à ces risques de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, d’affections psychiques, d’épuisement professionnel (burn-out), voire de suicide.
Suite à un incident grave
Prévenir l'impact, équiper les collaborateurs de compétences thérapeutiques collectives, réduire les effets liés à la désorganisation
Confronté à une situation inédite, un incident grave, vous vous êtes demandé ce qui aurait pu être mis en place, ce qui peut encore l’être ?
Sachez que le trauma est une blessure qui laisse une cicatrice plus ou moins profonde, certes, mais il s’agit dès à présent de construire et mettre en place un processus de réassurance. Ce processus participe à la résilience : individuellement et collectivement, votre service peut développer une capacité de récupération plus grande encore ce que vous pensez.
Mettons en place les conduites à tenir pour prévenir l’impact des incidents graves.
Pour les entreprises, j’interviens en portage salarial en lien avec le porteur bordelais RH Solutions qui possède tous les labels nécessaires afin de faciliter la vie des entreprises : Qualiope, numéro de centre de formation, etc.
Ainsi vous pouvez utiliser vos leviers habituels dédiés à la formation, ou ceux dédiés à la prévention des RPS pour vos actions autour du bien-être en entreprise. Les budgets associés sont donc comptablement libérables pour me faire intervenir.
Les devis vous sont transmis sous 2 à 5 jours ouvrables.